Pronostic euro de football 2020

Comme après chaque quatre (4) ans l'Euro revient plus palpitant que les précédentes. Les équipes deviennent de plus en compétitives à ce jour. Le Portugal, champion en titre de l'Euro 2016 au Stade de France va remettre son titre en jeu. Pour cette édition, plusieurs équipes se démarquent, ce qui va donner de quoi saliver tous les amoureux du foot. De nouvelles équipes s'illustrent particulièrement avec, dans leurs effectifs, plusieurs nouveaux joueurs qui ont émergé et ont prouvé leur capacité dans leurs championnats respectifs ainsi que les compétitions européennes (Ligue des Champions / Europa League) et compétitions internationales ( Coupe du monde).

Il faut dire qu'on se languit déjà de cette compétition et qu'elle fera rêver plus d'un.

Les équipes en lice

Vingt (20) équipes sont en lice dans cette compétition de l'Euro édition 2020. Un petit récapitulatif des équipes qualifiées pour cette compétition: Nous avons donc :

  • L'Angleterre,
  • L'Allemagne,
  • L'Autriche,
  • La Belgique,
  • La Croatie,
  • Le Danemark,
  • L'Espagne,
  • La Finlande,
  • La France,
  • L'Italie,
  • Les Pays-Bas,
  • Le Pays de Galles,
  • La Pologne,
  • Le Portugal,
  • La Russie,
  • La République Tchèque,
  • La Suède,
  • La Suisse,
  • La Turquie,
  • ainsi que l'Ukraine.

Voilà donc la liste des pays ayant validé leurs tickets pour cette grande rencontre de Football du vieux continent.


Que faudrait-il retenir de cette liste ?

Le Portugal sacré champion en titre nous revient cette édition avec dans son effectif un Cristiano Ronaldo encore plus phénoménal. Malgré la régression de l'équipe, le Champion d'Europe en titre est bien présent et met bien sa couronne en jeu, après avoir défait l'équipe de France en 2016 au Stade de France.

La France, malheureuse finaliste, a pu trouver un meilleur réconfort deux ans après, en devenant Championne du Monde pour la deuxième fois de son histoire en Russie (2018). Elle se présente avec un effectif plutôt homogène qui a grandi, mûri avec les ans.  Malgré la débâcle de 2016, elle pourrait peut-être se racheter cette année. Cependant, pour ce faire, la France devrait espérer compter sur quelques-uns de ces bons éléments qui malheureusement restent coincés à l'infirmerie ( Pogba, Dembela,etc.).

Du potentiel avec de grandes individualités.

Au regard de ces deux titans qui se sont affrontés à la finale de la dernière édition, il faut noter que le foot a évolué entre-temps et les équipes ont de plus en plus de potentialités collectives et individuelles. Plusieurs équipes se démarquent dans ce sens.

L'Espagne, elle reste une équipe avec le style toujours élégant et une technicité qui ne cesse de s'améliorer. Son style de jeu (Tiki Taka) est d'ailleurs pérennisé avec la présence dans l'effectif de jeunes avec un très fort potentiel technique particulièrement dans l'entrejeu. Mais aussi, la raison pour laquelle l'Espagne marquera les esprits lors de cette Euro est l'expérience de son équipe. Des joueurs comme Ramos, Pique, Busquets et Isco seront bien présents dans cette compétition. À côté de l'effectif ibérique, d'autres équipes risquent de se faire remarquer. Sans doute trois équipes nous viennent à l'Esprit à savoir : Le Pays-Bas, La Belgique et l'Angleterre.

Le Pays-Bas, un chantier en grand avancement, une belle équipe de jeunes avec des qualités techniques et une robustesse extraordinaire. Les joueurs hollandais se sont très bien démarqués récemment lors des dernières de la Champions League et de l'Europa League. Très jeunes, ils ont une intelligence de jeu et technicité qui font qu'aujourd'hui les grandes écuries se les disputent. Virgil Van Djik (élu joueur UEFA) et De Ligt sont aujourd'hui au sommet du football mondial et sont considérés comme les meilleurs défenseurs au monde. Leur duo de choc donne un avantage certain à cette équipe des Pays-Bas. En plus de la défense, le milieu a un style avec un fort potentiel. Le technicien hollandais n'aura sûrement pas de peine à aller bien loin dans la compétition avec son effectif.

On devra aussi faire une place spéciale pour la Belgique de Romelu Lukaku. La Belgique, une jeune équipe très mûre. Après sa belle prestation lors du dernier mondial, la Belgique a elle aussi beaucoup d'atouts à faire valoir avec un très bon niveau de jeu et un Kevin De Bruyne en forme, il y a de quoi rêver.

L'Angleterre, la renaissance

Une équipe qu'il faudrait bien surveiller dans cette compétition reste l'Angleterre. Le pays d'outre-Manche qui fut récemment en grande difficulté dans les rencontres internationales commence à revoir la lumière au bout du tunnel. Son équipe est jeune et très dynamique. L’Angleterre de Southgate n’est pas à sous-estimer dans cette compétition. Quatre ans après sa sortie humiliante, l’équipe des Three Lion’s s’est redorée avec des jeunes entreprenantes : Dean Henderson, Marcus Rashford, Harry Maguire, Harry Kane, etc.

Avec une Italie qui nous revient avec de meilleurs auspices et pleines d'équipes en pleine mutation l'Euro 2020 promet une compétition remplie d'adrénaline.

 

Menu